Fabricant d'Outils Diamantés

& Machine de Sciage / Carottage

Depuis 16 ans à votre service


Couronnes diamantées


Les couronnes diamantées sont le moyen le plus performant pour réaliser des perçages dans les murs, plafonds, et dalles
Elles permettent de passer à travers tous type de matériaux ; béton, briques, pierres, carrelages, céramiques…

Avantages de l'utilisation du carottage


Le carottage est le moyen le plus facile et le plus aisé de réaliser des trous
Il se fait à l'eau ou à sec (en utilisant des outils spécifiques) et permet de faire un travail propre  et rapide dans toutes les positions.
Le carottage est beaucoup moins bruyant et plus rapide  que toute démolition manuelle , sans poussière. L'eau du carottage peu facilement être récupérée.


Utilisations :
Les couronnes diamantées sont utilisées dans les cas de perçage pour passage de tuyaux, gaines et raccordements de tuyaux de chauffage, ventilations … Dès qu'il est nécessaire de percer et raccorder d'un endroit ou d'une pièce à l'autre.

Composition d'une couronne :

Les couronnes diamantées sont composées de trois éléments :

  •  Le raccord  permet de raccorder la couronne au moteur de carottage. Il existe plusieurs types de raccords ; 11/4, R1/2, 3 trous, 6 trous, ainsi que des raccords spécifiques de différents fabricants.
  • Le tube pour lequel il faudra définir le diamètre ainsi que la longueur
  • Les segments en bout de tube ; les segments diamantés sont la partie la plus importante de la couronne diamanté.

Ils seront déterminés en fonctions de différents critères : matériaux à carotter, diamètre de la couronne, puissance du moteur et vitesse de rotation, perçage à sec ou sous arrosage.

Le diamant

En bout de couronne se trouve des segments diamantés. Ces segments sont composés d'un liant métallique dans lequel sont mélangés des petits grains de diamant synthétique. Ce sont ces grains qui permettent la coupe ou le perçage des matériaux.

Le principe : les grains qui se situent en surface des segments percent le matériau, et la poussière dégagée se mélange à l'eau, créant  ainsi une boue. Cette bous agira comme un abrasif sur le segment et usera le liant faisant ainsi apparaitre les grains de diamant incrustés dans le liant.

Selon la dureté et l'abrasivité  du matériau à carotter, le liant sera plus ou moins dur pour optimiser la longévité de la couronne.

  • Matériau dur ; béton armé, granit                             -> Liant tendre, grain de diamant fin
  • Matériau tendre et abrasif ; asphalte, maçonnerie -> Liant dur, gros  grains de diamant

 

 

Choisir sa couronne diamant :

Pour choisir une couronne il faut déterminer les éléments de base ;
    • Diamètre du trou à réaliser
    • Matériaux à carotter
    • Profondeur du carottage
    • Type de machine ; puissance, vitesse de rotation, et raccord
    • Carottage à sec ou sous arrosage
  • La difficulté rencontrées (exemple ; béton très armé ou très dense) ainsi que la  fréquence des carottages à réaliser, permettront  de choisir entre les couronnes standard ou haut rendement, sur le plan économique.


Réaliser occasionnellement des trous dans de la maçonnerie ; couronnes standards
Réaliser des trous dans des murs en béton banché fortement ferraillé,  diamètre 250 mm ou plus : couronnes hait rendement.
Réaliser des perçages de diamètre 80, 100,120 mm en grande quantité dans des bétons standards ; couronnes haut rendement.

  • Les couronnes standard  sont généralement utilisées pour les travaux dans la maçonnerie ou les matériaux de construction courants ; brique, parpaing, monomur…
  • Le carottage à sec  des matériaux durs nécessite un ensemble :carotteuse, aspirateur à poussières, et couronnes conçues spécialement pour le carottage à sec.
  • Seul cet ensemble garanti le bon fonctionnement dans tous les matériaux , même les plus durs ; béton armé, briques pleines

Franco de port à partir de 250 € HT

en france métropolitaine